Le Bon Chasseur

Aide et Conseils chasse, pêche, survie

Techniques

Trompe de chasse et utilisation en vénerie

La trompe de chasse (et non le cor de chasse) est un instrument de musique utilisé en chasse en courre en bronze ou en laiton. La trompe de chasse est utilisée pour communiquer par des sons courts, longs, aigus et graves. Elle sert à encourager les chiens lors de la chasse à courre, mais également pour signaler des événements, quel type de gibier est chassé… Alors que c’est la voix qui était utilisé au Moyen Age, la trompe de chasse s’est démocratisée sous Louis IX, puis sous Louis XV. La trompe de chasse est accordée en ré, et les notes produits sont effectuées avec la bouche et le souffle qu’on y envoie.

Lors d’une partie de chasse à courre, il n’est pas rare d’entendre les musiques « La Saint-Hubert » ou encore « La mort du vieux limier ». Mais on parle plutôt de fanfares de circonstance, d’animaux, ou encore de personnes, équipages et lieux dits. On jouera par exemple une fanfare pour un lapin, un autre pour un sanglier, des adieux, en réponse à une autre fanfare…

Le cor de chasse

Le cor de chasse lui est un instrument utilisé en musique militaire, à ne pas confondre avec la trompe de chasse donc ! Le cor de chasse est accordé en mi bémol et possède une coulisse d’accord. A l’origine, le cor de chasse était utilisé à la chasse (il provenait d’une amélioration des cornes de chasse), puis et devenu un instrument pour intégrer la musique d’écurie.

C’est un instrument de musique de la famille des cuivres, également appelé cor baroque ou corno de caccia, et se joue proche du jeu de la trompe de chasse. Elle est utilisée dans certains orchestres et des batteries-fanfares.

  La chasse à la fronde : une chasse très technique

Le corps de chasse est, en France, l’emblème des troupes légères (chasseurs à pieds, puis chasseurs alpins).