Le Bon Chasseur

Actualités et conseils pour la chasse

Matériel

Le viseur point rouge à la chasse

Le viseur est un objet qui génère un point rouge sur une lunette accrochée à un fusil. Le viseur tient dans la main, et permet de zoomer et mieux observer une cible à distance au travers d’une petite fenêtre écran, en y affichant un point rouge. Le viseur à point rouge va projeter un point sur une cible immobile ou mouvante. Il existe d’ailleurs des variantes comme le viseur point vert, qui sera utilisé en fonction de la situation rencontrée et de la végétation. Le point vert sera par exemple plus visible en automne, quand l’environnement jaunit ou rougit (les feuilles prennent des couleurs chaudes), alors que le point rouge sera plus visible en hiver sur des tons froids. La couleur du viseur peut également dépendre du confort et des goûts de chacun, certains chasseurs seront plus à l’aise avec le rouge, d’autres avec le vert.

Utilisation du viseur point rouge

Le viseur point rouge est utilisé dans le cadre du tir sportif, la chasse, mais également dans des opérations militaires. Le viseur est posé sur des jumelles, un pistolet ou un fusil comme le 22LR (long rifle). Il permet de mieux viser une cible, et de faire mouche du premier coup. L’intérêt étant de tuer la cible du premier coup, car le bruit d’un coup de fusil va faire fuir le gibier, il faudra alors prendre à nouveau le temps de traquer sa proie.

  Comment choisir son pantalon de chasse ?

Au delà de la couleur, le viseur point rouge permet d’être beaucoup plus précis sur des grandes distances, et de mieux viser une partie du corps de l’animal. Ainsi, on pourra par exemple viser la tête, partie qui n’est pas consommée, et on risquera moins de retrouver des éclats de plomb dans la chair du corps.

Le viseur point rouge ou point vert permet également de mieux chasser dans l’obscurité, d’autant que beaucoup sont proposés avec un mode nuit infrarouge.

Les caractéristiques d’un viseur avec point rouge

On regardera l’alimentation du viseur point rouge (la plupart étant alimentés par des piles), mais également le poids, la distance (allant jusqu’à 100m).

Pour choisir la portée de son viseur, il est recommandé de choisir un 2MOA pour de la longue portée (le point sera plus petit mais plus précis) avec un réticule de 50mm, et un 4MOA pour une plus courte portée (le point rouge sera plus gros) avec un point de 100mm.

On aura un point d’attention sur le décalage qu’il peut y avoir entre le viseur point rouge et la cible réelle. Certains viseurs corrigent le décalage, d’autres doivent être correctement étalonnés.

Le prix s’étale entre 50€ et plus de 300€ pour les modèles les plus sophistiqués.