Machette de chasse et militaire
La machette est très appréciée en chasse, mais aussi en pêche ! Il n’est pas rare de croiser un chasseur avec une machette, et n’ayez pas les idées mal placées, la machette ne sert pas à achever un animal, oh non ! Alors, pourquoi la machette ?
La machette n’est pas un outil indispensable du chasseur. On trouvera rarement un chasseur au faisan, évoluant dans un champ, avec une machette, alors qu’elle peut être très utile dans des lieux de chasse encombrés. Elle est très utile lors des parties de chasse dans des milieux hostiles, comme des forêts lors que l’on veut se frayer des passages dans des endroits peu entretenus. Le layonnage (tracer des layons ou des petits sentiers en forêt) est donc indispensable lorsque le chasseur veut évoluer dans un milieu encombré. Attention cependant à être respectueux de la nature, certaines espèces doivent pouvoir continuer d’évoluer, surtout les espèces rares ou ayant un bénéfice direct à l’homme ou la nature (arbres fruitiers, plantes médicinales). L’utilisation de la machette n’est pas non plus discrète, découper des branches à la machette et évoluer dans la nature fait du bruit. Anticipez donc vos déplacements et parcours, pour vous positionner et rester suffisamment longtemps sur un spot d’observation.
En pêche, la machette est utile en début de session, afin de se frayer un chemin ver le lieu de pêche, que ce soit de la pêche à pied ou à la posée. Les endroits sauvages, les moins pêchés donc, sont souvent les plus intéressants, les poissons y sont moins méfiants.
Port et transport de machette, que dit la loi ?
La machette reste une arme. C’est une arme de catégorie D, elle peut donc être achetée et détenue librement sous certaines conditions, au même titre qu’un poignard, matraque, bombe lacrymogène…
Les conditions d’achat sont simples (encore faut-il trouver l’armurerie qui en vend), la machette peut être vendue à tout individu de plus de 18 ans, sans contrôle de son casier judiciaire donc. Cependant, si vous avez un casier, je vous déconseille d’en acheter et posséder.
Concernant sa détention, la machette que vous possédez ne doit pas être directement utilisable. C’est à dire que si vous en avez une dans la voiture, elle ne doit pas être sur ou sous le siège à côté de vous, ni même directement posée dans le coffre. Elle doit être dans un étui fermé par un cadenas afin qu’elle soit considérée comme non directement utilisable.
Il existe cependant une tolérance quand à la détention et port de machette. Au delà des cas évident d’un exposant par exemple, il sera toléré qu’un chasseur possède une machette durant sa partie de chasse, si l’environnement le justifie. Je conseille cependant d’appeler / croiser la police municipale et garde chasse en amont, pour se signaler, au cas où…