Le Bon Chasseur

Aide et Conseils chasse, pêche, survie

Matériel

Pêche au toc : quel est le matériel le plus approprié ?

Que ce soit pour prendre de la truite ou d’autres variétés de poissons, la pêche au toc est très prisée. La popularité de cette méthode s’est établie depuis des années, et ses formes varient en fonction des régions du globe. Au-delà du principe, vous devez également posséder un certain type de matériel pour réaliser la pêche au toc. Il est composé de quelques basiques, et d’autres accessoires supplémentaires. Quel est donc l’équipement nécessaire pour s’essayer à la pêche au toc ?

Table des matières

Les moulinets

La sélection du moulinet ne doit surtout pas s’improviser, si vous comptez pêcher au toc. Heureusement, vous n’aurez pas l’embarras du choix, car il n’existe que deux principaux modèles concernant cet équipement. Le premier est le moulinet toc à tambour fixe, qui possède deux freins situés à l’avant et à l’arrière. Le modèle que recommandent les professionnels est celui doté du frein avant. Il se manie avec une grande douceur, et offre une excellente précision.

Vous n’aurez donc aucun mal à procéder au lancer de vos appâts, afin de pêcher au-delà de certaines limites. Ensuite, la pêche au toc peut se faire avec un moulinet récupérateur. Notez qu’il avait préalablement été imaginé pour servir de réserve au fil de pêche. Ce n’est que progressivement qu’il a subi des évolutions marquées par la présence :

  • D’un frein micrométrique ;
  • D’une bobine enveloppante ;
  • D’une récupération assez rapide.

Les cannes

La pêche au toc se réalise avec certaines cannes, dont les particularités dépendent du cadre dans lequel s’effectuera l’activité. Sur le marché, voici un aperçu des principaux modèles qui vous seront proposés :

  • La canne fil d’intérieur : elle est reconnaissable par son emmanchement doté d’un nombre de brins compris entre trois et quatre unités. La longueur de l’accessoire se situe entre 3,30 m et 4 m, selon les espèces de poissons à pêcher. De plus, elle évite au fil d’être bloqué par les végétaux ;
  • La canne téléréglable : sa longueur peut avoisiner une dizaine de mètres, et se règle selon les besoins du pêcheur. Vous pouvez ainsi pêcher du poisson dans de nombreux endroits avec cet accessoire ;
  • La canne à anneaux anglaise : il s’agit du modèle le plus populaire quant à la pêche au toc. Cela s’explique par le confort que procure cette canne aux utilisateurs.
  Comment choisir des jumelles pour la chasse ?

Ceux qui le souhaitent peuvent également miser sur une canne Casting Brochet pour s’essayer à la pêche au toc. La canne barre est aussi une excellente option, qui se manie avec une facilité déconcertante. Elle permet de prendre du poisson dans les plans d’eau dépourvus de végétation.

Vous aurez en plus besoin de bien réaliser le montage de votre matériel pour pratiquer la pêche au toc. Sachez qu’il n’y a pas de règle définie en la matière. Chaque pêcheur procède selon ses préférences, mais il est indispensable d’avoir une plombée sur votre ligne pour mieux appâter les poissons. De cette façon, vous augmenterez conséquemment vos chances d’avoir de belles prises. Vous pourriez également faire des recherches à propos des montages, afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire